ROUE LIBRE

Saintes Gemmes sur Loire - Route de Port Thibaud

Dimanche 25 Mai 2025

(horaires en cours de finalisation)

  • Jean GROS : Guitare

  • Thibaud THIOLON : Saxophones, Clarinette

Roue Libre est un duo créatif qui fusionne les influences du jazz, des musiques contemporaines et de la pop. Inspirés par Steve Reich, Steve Lacy, Bill Frisell ou Joe Lovano, le saxophoniste Thibaud Thiolon et le guitariste Jean Gros proposent une musique toute en textures et en nuances.

Leur langage se construit autour du sampling et des effets, ce qui permet un développement orchestral des arrangements du duo, sans jamais renier le goût du risque et de l’imprévu qui leur est cher. En explorant ce double jeu de la musique écrite et de l’improvisation, ils dialoguent à travers une approche chambriste, empreinte de complicité.

Sur scène, ils évoluent au sein d’une scénographie composée de roues de vélo entraînées par des moteurs, qui, à l’image de leur musique, renvoient à l’idée entêtante de la boucle, de la répétition et de la transe. En 2024, ils enregistrent plusieurs compositions sous la direction du saxophoniste Sylvain Rifflet et intègrent le dispositif Jazz Migration en tant que finalistes. Ils travaillent actuellement à l’enregistrement de leur premier album, qui verra le jour en 2025.

Thibaud Thiolon

Saxophones, Clarinette

Multi-anchiste (Sax Ténor/Soprano, Clarinette), Thibaud Thiolon se forme auprès de Nicolas Rousserie et Pierrick Menuau et obtient son DEM en 2013 au conservatoire d'Angers. Il poursuit sa formation au Centre Des Musiques Didier Lockwood (Stéphane Guillaume, André Charlier, Benoit Sourisse) et se perfectionne pendant un an auprès de l'émérite saxophoniste Sylvain Rifflet.

Depuis, il crée ou collabore à de nombreux projets, ce qui lui permet de jouer sur de belles scènes (Jazz d'Or, Jazz in Marciac, Europa Jazz, Jazz-à-Vannes, Rendez-vous de l'Erdre, Sunset, Pannonica, Jazz à Porquerollles), et de se produire en première partie d'artistes reconnus (Portico Quartet, Henri Texier, Cassandra Wilson, Mark Turner, Jacky Terrasson, Omar Sosa).

Avec l’octet Yuma, il rentre dans le dispositif 360° jazz de Trempolino, ce qui lui permet de travailler avec Alban Darche et de se produire sur la scène de la cité des congrès de Nantes. En 2019, il part à la Nouvelle-Orléans avec le Big Joanna Brassband pour se former auprès des musiciens de là-bas.

En 2020, il fait partie des lauréats du dispositi Jazz migration avec le groupe Go to the Dogs!. Il remporte également le concours Jazz à la Défense avec ce groupe et participe ensuite à la collaboration entre le groupe et le percussionniste Dudu Kouaté (Art Ensemble of Chicago).

Aujourd'hui, on peut également l’entendre dans le Chamber Trio, le King Dirty Brass Band et le bal Saint-Louis

Jean GROS

Guitare

Guitariste, multi-instrumentiste et compositeur, Jean Gros sort diplômé du CMDL (Centre des Musiques Didier Lockwood) en 2009, où il s’est formé au Jazz et aux musiques improvisées.

Il remporte en 2011 le prix du meilleur soliste au festival Jazz à Oloron et commence à tourner en France et dans le monde. Il a pu notamment se faire entendre sur scène aux côtés de Santiago Vazquez, Michel Portal, Leïla Martial,Ottilie B, etc

Influencé par de nombreux courants musicaux, il développe autour de son instrument un langage singulier, axé sur la recherche du timbre, cherchant à dénaturer le son de la guitare, notamment grâce à l’utilisation de nombreuses pédales d’effets

Il travaille actuellement comme musicien (guitare, kora, kamanche, banjo) pour différentes formations dont Serafine, Kazimodal, Le Gros Tube, Linus Curtex et comme compositeur et musicien pour des compagnies de théâtre et de danse : collectif 1.5, Cie Métis, Cie La Tricoteuse d’Histoire,