28 Novembre David Chevallier Trio

28 Novembre David Chevallier Trio

Le 23 novembre à 20 heures

Les Folies Angevines invitent

Le Trio de David CHEVALLIER

Jazz Maine est heureux de soutenir ce concert

Le Trio de David Chevallier est composé de :

David Chevallier : guitare

Joachim Florent : contrebasse (en remplacement de Sébastien Boisseau)

Christophe Lavergne: batterie

David Chevallier

David Chevallier fait partie de ces musiciens qui aiment changer de direction, n’hésitant pas à sortir de leur zone de confort pour aller explorer de nouveaux horizons. Compositeur prolifique et improvisateur aguerri, il cultive son style à part et trace un chemin particulier.

Issu d’une famille de musiciens, il étudie la guitare classique, puis se passionne pour la composition, l’improvisation et le jazz. Compagnon de route de jazzmen tels que Laurent Dehors ou Patrice Cara- tini, il fonde sa propre compagnie musicale, le SonArt, qui explore les possibilités de rencontres entre univers musicaux éloignés, et s’intéresse particulièrement aux points de jonction entre musique

baroque et jazz contemporain. Il ajoute alors à sa panoplie le théorbe et la guitare baroque, qu’il utilise aussi bien pour jouer des chansons de Björk sur instruments anciens, que pour faire du continuo au sein d’ensembles baroques. Mais David Chevallier ne délaisse ni la guitare électrique, ni le jazz, ni l’improvisation, comme en témoignent ses projets en trio, son duo Zèbres avec Valentin Ceccaldi, ou son nouveau solo, « le Coeur du sujet ».

Ses albums sont régulièrement salué par la critique.

Sébastien Boisseau

Installé à Nantes où il co-dirige le label Yolk Records, Sébastien Boisseau est un contre- bassiste de référence en Europe. C’est son oncle Damien Guffroy (Les Siècles, Orchestre des Champs Elysées) qui l’initie à l’instrument dès l’age de 6 ans par le mélange de la tech- nique classique et du jazz.

Le jeune contrebassiste sera très tôt repéré par J.F Jenny-Clark et Daniel Humair, et c’est en 2000 qu’il reçoit le premier prix de soliste au concours national de la Défense à Paris.

Aujourd’hui très actif sur la scène internationale, ses partenaires de jeu font partie des acteurs les plus créatifs du moment : Matthieu Donarier, Jozef Dumoulin, John Hollenbeck, Samuel Blaser, Alban Darche, Sylvie Courvoisier, Mark Feldman, Uri Caine, Jeff Ballard, De- jan Terzic, Louis Sclavis, Jon Irabagon, Gábor Gadó ... Il compose pour le duo WOOD qu’il cultive depuis 2003 avec le saxophoniste Mat- thieu Donarier. Fidèle aux partenaires de la première heure (Darche, Badault, Donarier, Pommier...), il a collaboré et se produit avec de nombreuses figures du jazz : Daniel Hu- mair, Joachim Kühn, Charlie Mariano, Marc Ducret, Martial Solal, Misha Mengelberg, Pat Metheny, Michel Portal, Eric Watson, Stéphan Oliva, Hans Lü Demann, Piotr Wojstasik, John Tchicai, Mikko Innanen, Kenny Werner, Si- mon Goubert, Ray Anderson, Pierre Dørge... Sébastien Boisseau a été artiste associé à la Halle aux Grains Scène Nationale de Blois, le 6PAR4 SMAC de LAVAL et au Petit Faucheux de Tours, scène majeure dans le paysage du jazz français. Il a engagé la totalité de la structure dans un chantier ambitieux porté sur l’artistique, la médiation et l’ouverture vers d’autres modèles. Parmi les actions, il a invité de nombreux musicien(e)s à travailler en pro- fondeur la question du lien avec le public et a développé le second volet de son projet « 1 salon 2 musiciens », des programmes courts en duo où l’hôte invite ses amis, ses voisins, pour une immersion en hyper-proximité dans la pratique de l’improvisation libre.

Christophe Lavergne

Christophe Lavergne étudie les percussions classique au conservatoire de Nantes puis part à New York suivre des cours à la « New School » et à « Jazz Mobile » en 1990/1991. Il a alors l’occasion d’étudier avec Billy Hart, Marvin Smitty Smith, Charlie Persip, Mike Clarke et Adam Nussbaum. Très ancré dans la tradition du jazz Afro Américain, il reste très influencé par ses différentes collaborations françaises et notamment celle menée avec le groupe Thôt. Adepte aussi bien de la plus petite formule ( Duo MM.Fitzgerald ) que du large ensemble ( Gros Cube, Diagonale, Thôt Agrandi) du symphonique ( Mégapolis, BIA ) et des mélanges de cultures (Sabar Ring, Félix Jousserand, Katerine ), il devient au fil des années l’un des batteurs les plus demandés sur la scène du jazz hexagonal, et collabore avec de nombreux musiciens de la scène européenne dont Simon Spang Hansen & M.Bitran au Da- nemark, Ronan Guilfoyle, Michael Buckley &

Tommy Halferty en Irlande, Mauro Gargano en Italie, et Julian Siegel en Grande-Bretagne. Il joue sur la plupart des grandes scènes Européennes (de la Finlande au Portugal ) et s’est produit dans de nombreuses salles telle «L’Olympia», la « Cigale » et le « New Morning » à Paris, d’une part , et à l’étranger d’autre part, dont les Festival de Jazz de Montréal, Barcelone, Copenhague, Tallin, Constantine, Tokyo et Moscou, ainsi qu’aux Etats-Unis avec le projet de Chris Brubeck /Guillaume Saint James. Il est actuellement en tournée avec le quartet de Louis Sclavis pour la sortie du disque « Characters on a wall » sur le la- bel ECM. Il fait toujours partie de nombreux groupes en France et en Europe, enregistrant notamment avec eux plusieurs disques : Thôt (S.Payen), le Cube (A.Darche), « Francis et ses Peintres » (F.Ripoche), « Counterparts » (R.Guilfoyle), « le Bestiaire » (M.Donnarier ), Diagonal.

LE TRIO

En 2023, le trio fête ses 10 ans, et près de 100 concerts.

L’occasion est belle de proposer un nouveau répertoire : « ReSet »

S’appuyant sur l’expérience accumulée au fils des ans et des tournées, exploitant l’interaction forte entre les trois musiciens, les réflexes et l’intuition commune de- venus une seconde nature, David Chevallier compose un nouveau répertoire tantôt aéré, tantôt complexe, avec pour objectif la construction d’un terrain de jeu excitant pour les protagonistes, captivant pour l’auditeur.

Alternant sonorités acoustiques et électriques le trio sera une nouvelle fois subtile- ment assisté par ordinateur.

 

Albums

 

 

David Chevallier a créé son trio en Mai 2013, à l’Europa Jazz Festival également coproducteur avec un pro- gramme intitulé « Standards & Avatars ». Cette relecture de chansons issues de comédies musicales américaines de l’entre-deux guerre, devenues bible des musiciens de jazz a par la suite fait l’objet d’un CD paru sur le label Cristal Records, et salué par la presse.

Ce répertoire a été joué dans des lieux aussi divers que des festivals de jazz (Le Mans, Chinon, Reims, Jazz en Franche Comté, Nevers) que dans des scène nationales (Cherbourg, St. Nazaire), des clubs (Pannonica, Fraternelle - St. Claude, Arrosoir - Chalon sur Saône, Ajmi - Avignon, la Vapeur - Di- jon), mais aussi à Radio-France.

Le trio a créé en 2017 « Second Life », nouveau répertoire, entièrement original évoquant les sonorités de la musique folk américaine.

Nombreux concerts partout en France (Paris, Lyon, Reims, Brest, Nantes, La Rochelle, Eybens, Vesoul, Evry, Rezé, Le Perreux sur Marne, Fontenay le Comte, St. Nazaire, Vallet, St. Omer, Vendôme, Voiron, Argenteuil, Ratilly, Chalon sur Saône) et à l’étranger (Es- tonie, Finlande, Lettonie, Italie).

L’album « Second Life » a été publié par Cristal Records et a également obtenu diverses récompenses.

Extraits de presse

«(...) Le guitariste n’est pas du genre à se contenter d’une interprétation traditionnelle de ces classiques, pas plus d’ailleurs qu’il ne cherche à les dissoudre dans un grand bain déconstructiviste. La démarche, autrement subtile, semble plutôt consister à travailler au corps chacune de ces compositions intimement connues pour en extirper le trait élémentaire qui en définit l’identité. (...) Ajoutez-y une entente télépathique entre trois musiciens de haut vol, rompus aux acrobaties rythmiques les plus folles, et vous obtenez un album qui vaut le détour.» Jazz magazine

«(...) Un répertoire qu’il transforme, transcende et mêle à ses propres compositions. L’imagination est ici au pouvoir. Le lyrisme aussi, plus présent que sur d’autres albums, parfois arides, d’un guitariste à la fois fougueux et réfléchi qui met sa virtuosité au service de l’invention.» La Croix

«Il y a dans ces avatars bien plus qu’une appropriation : une brillante mise en perspective de la ligne directrice d’un musicien qu’on attendait pas forcément sur ce terrain. Créer l’inattendu sur des sentiers réputés battus, voilà le nouveau tour de force de David Chevallier.» Cirizen Jazz