Laura PERRUDIN

voix, guitare, harpe, ukulele

Après un début de carrière percutant en 2016-2017, Laura Perrudin s'est produite quelques centaines de fois avec ses programmes solo avec harpe chromatique électrique et machines : 

« Poisons & Antidotes »  (2017) puis  « Perspectives & Avatars » (2020).

Tout en poursuivant d'avancer dans cette hybridation des styles de musique actuelle avec son groupe DOKSHA, elle dévoile aujourd'hui un nouveau programme 100 % acoustique, dont l'écriture a commencé pendant cette fameuse période historique des confinements, quelque part propice à l'introspection. 

TEMPUS désigne une nouveau programme solo, à cordes et à géométrie variable. 

Cordes vocales, cordes pincées, frappées : on s'y concentre sur la vibration et sur le souffle qui portent chaque phrase. On y joue avec le tempo libéré de toute contrainte extérieure, on le re-synchronise avec celui – mouvant - de nos respirations. On y écoute le lieu que l'on habite à ce moment là, et on dialogue avec lui.

TEMPUS est né de l'envie de se concentrer sur l'intimité des chansons dans leur version la plus acoustique et épurée. Au geste musical le plus archaïque : celui de la mise en vibration d'une corde. 

A chaque concert son espace et son instrumentarium : aujourd'hui guitare classique et harpe celtique, demain harpe chromatique, ukulele et piano... Les chansons de Laura Perrudin ont toutes plusieurs visages et de multiples vies : elles peuvent être portées par différents instruments, changer de couleurs et de formes d'un concert à l'autre selon les lieux et les rencontres.

Neo-soul impressionniste, folk-jazz minimaliste, noise-blues métaphysique... on y croise la transe primitive et râpeuse de la peau contre la corde préparée avec le raffinement harmonique éthéré de la mélodie française.

Le fil rouge qui traverse toutes les chansons (en français et en anglais) est l'idée de temps : notre rapport à lui et à ses multiples significations et dimensions. 

Les confinements nous ont fait prendre conscience de l'importance de repenser le temps. Mais après avoir observé notre société « à l'arrêt » et la vie non-humaine réinvestir notre monde, qu'en avons-nous appris ? Qu'en avons-nous fait ? En observant sa captation ou sa libération, on peut voir le temps comme la chose la plus précieuse qui nous soit donnée, laissée ou confisquée. Comme le formule le philosophe Jacques Rancière : "l'émancipation est la re-conquête du temps". 

Le champ de ce qui existe en dessous du plein et du vacarme est immense, peuplé de merveilles trop petites pour être perçues dans nos espaces-temps saturés. Que ce se passe-t-il lorsque l'on désencombre subitement le temps ? Quand on cesse de tout remplir ? Qu'apprend-on à entendre quand on écoute le silence ? TEMPUS est une réponse possible parmi une infinité d'autres à explorer.